Formation pour fauconniers
Examen de fauconnerie
Chasse au vol

Certains modes de chasse permettent à un chasseur de prendre une proie avec l’aide d’un animal.
A part les rapaces, on peut utiliser par exemple des lévriers ou des guépards. Ces modes de chasse sont relativement rares en Europe.
Les termes français « fauconnerie » ou « chasse au vol » désignent l’art de prendre un gibier sauvage dans son milieu naturel à l’aide d’un rapace dressé.

Pour la Chasse au Vol et pour voler des rapaces libres, certains cantons demandent un permis de chasse et un permis de fauconnerie, d’autres octroient des autorisations spéciales. Dans les cantons à chasse affermée, il faut en outre une autorisation des différentes sociétés qui gèrent ces territoires.

La détention en captivité de rapaces est réglementée dans la Loi sur la Protection des animaux et demande un nouveau Certificat de capacité. En allemand: Fachspezifische, Berufsunabhängige Ausbildung (FBA).




La Chasse au Vol en Suisse



Dans la majorité des cantons suisses, la chasse au vol se pratique presque exclusivement sur des corvidés. En majorité sur des corneilles noires mais aussi sur les pies ou les geais.
Les rapaces créancés sont avant tout des faucons pèlerins et des autours des palombes. On peut aussi utiliser des faucons sacres ou gerfauts.
Ces oiseaux sont issus exclusivement de la reproduction en captivité. Le désairage ou la capture d’oiseaux provenant de la nature sont interdits par la loi en Suisse.

Selon le gibier chassé et le terrain, le style de vol change. Pour voler des perdreaux ou des faisans par exemple, le fauconnier utilisera des chiens d’arrêt et le faucon attendra en cerclant que le gibier se lève. Ces vols ne sont pas pratiqués en Suisse. Pour le vol de corneilles, le rapace attaque un groupe de corneilles en partant du poing du fauconnier. Il est capable de repérer les corneilles les plus faibles et d’en faire prise.

Les territoires régulièrement volés sont considérés comme peu sûrs par les corneilles et évités.
Ceci nous est très profitable. Le dérangement régulier des grands groupes de corneilles dans nos territoires cultivés (par une prédation biologique) est une chance pour la Chasse au Vol.





Autoursier avec autour et prise (corneille noire)


Vols de chasse

Vol de chasse d’un faucon pèlerin
Vol de chasse d’un autour