Formation pour fauconniers
Examen de fauconnerie
Formation pour fauconniers

Généralités



Celui qui a l’intention ou l‘envie de pratiquer un jour personnellement la Chasse au Vol devrait réfléchir aux points suivants:

La détention en captivité d’un rapace
est soumise à autorisation et cette autorisation ne peut être obtenue que si un Certificat de capacité (FBA) ou une autorisation équivalente peuvent être fournis. Ce FBA comprend au minimum 40 heures de formation et est proposé par la SFV.

La partie théorique de l’examen suisse de fauconnerie peut-être reconnu par les autorités des différents cantons comme FBA (Art 199 / 3 TSchV) (Loi sur la protection des animaux)

La Chasse au Vol et le fait de voler un rapace libre est possible dans certains cantons avec un permis de chasse et un permis de fauconnerie. Les cantons sont libres d’appliquer leurs propres exigences. Dans les cantons à chasse affermée, il faut en outre l’autorisation des différentes sociétés de chasse.

L’exercice de cette chasse demande d’énormes territoires contigus et donc une autorisation de voler de nombreuses Sociétés de chasse (dans les cantons à chasse affermée) et/ou des autorisations cantonales dans les cantons à chasse à patente.

Pour satisfaire aux exigences du rapace et pour qu’il soit en parfait état physique, ce qui lui permettra de chasser au mieux, il faut y consacrer beaucoup de temps. Le week-end n’est pas du tout suffisant.

La manière de détenir des rapaces selon les règles traditionnelles de la fauconnerie n’est autorisée qu’avec un permis de fauconnerie.




 

Les trois étapes de formation pour chasser au vol


formationpourchasserauvol.swf [130 KB]